Les écran à cristaux liquides

Publié le par 2009lblanc334g4


L’écran à cristaux liquides  est le principal composant des moniteurs plats pour l’informatique et la télévision et assure fonction d’affichage d’un grand nombre de dispositifs portables.

fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tablet_HP_TC-1100.jpg


Le principe de base est le même. Il nécessite trois cellules par pixels et le sandwich est complété par un filtre coloré de motifs rouges, verts et bleus. Généralement le filtre est une succession de bandes verticales alternant les trois couleurs. Il y a toutefois d’autres répartitions décalant les couleurs d’une ligne à l’autre.

Afin d’améliorer la précision de rendu des couleurs, les éléments du filtre RVB sont séparés par une bande noire opaque.

La technologie TN ne permet pas l’affichage de plus de 262 144 couleurs (3×6 bits), l’affichage de 16 millions de couleurs (3×8 bits) utilise une technique d’approximation soit par clignotement (blinking) qui alterne l’affichage de 2 couleurs qui encadrent la « vraie », soit par effet de diffusion (dithering) entre des cellules adjacentes. De nombreux écrans semblent utiliser une combinaison de ces deux techniques.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5d/Liquid_Crystal_Display_Macro_Example_zoom_2.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article