La Webcam !

Publié le par 2009lblanc334g4

http://www.femina.ch/files/u5/webcam-Lilly-27-300.jpg



Une webcam, ou cybercaméra, est une caméra conçue pour être utilisée comme un périphérique d'ordinateur, et qui produit une vidéo dont la finalité n'est pas d'atteindre une haute qualité, mais de pouvoir être transmise en direct au travers d'un réseau, typiquement Internet.




Une webcam peut se connecter à un ordinateur via :

  • le port USB,
  • plus rarement par le port FireWire,
  • ou le parallalè ou série  (anciens modèles, abandonné du fait du trop bas débit),
  • sur un réseau Ethernet (haut de gamme, permet des fils beaucoup plus longs) ou Wi-Fi (sans fil),
  • ou grâce à une carte d'acquisition vidéo interne ou externe à l'ordinateur,
  • via un convertisseur entrée analogique (cinch) sortie numérique USB,
  • via un serveur vidéo entrée analogique (cinch) sortie numérique Ethernet.

La caméra est de standard PAL vidéo-composite de type filaire habituel ou caméra sans fil utilisant la bande des 2,4 GHz (bande L).

Certains appareil photo numérique intègrent également une fonction webcam. Ceux qui n'en disposent pas peuvent être utilisés comme webcam s'ils disposent d'une sortie vidéo, et que l'ordinateur dispose d'une entrée vidéo.

 

Les images captées par une webcam sont principalement destinées à être transmises par le biais d'un réseau. Pour ne pas dépasser le débit d'un tel réseau, l'image produite est compressée pour obtenir une image de faible qualité, tant en définition (souvent moins que le standard VGA, c'est-à-dire moins de 640×480 points), qu'en taux de rafraississement  (nombre d'image par seconde). Cependant, il est possible de revenir au mode RAW utile pour des applications comme l'astrophotographie

Ainsi, pour assurer une qualité d'image convenable, il est préférable de disposer d'une connexion à haut débit , par exemple ADSL.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article